#challengeAZ : H comme Héraldique chez les Lagrevol

Aujourd’hui, j’aurai pu dire aussi H comme HS, ma box qui a rendu l’âme, hier, au cours d’un orage, ainsi qu’une partie des ports de connexions de mon ordinateur. Heureusement, tiens un autre H, mes données ne sont pas abimées.

Mais revenons à notre sujet du jour.

Blason

Dans le nobiliaire du Velay, tome 3, à la page 169, on retrouve la description de l’origine de la famille de Lagrevol avec notamment les armes et la devise de la famille.

Origine du nom : Lagrevol vient de l’aigrefeuille (agrifolio) qui est une autre appellation du houx. Ma grand-mère Marie Perrine Lagrevol (1907-2003) a pendant longtemps cru que son nom venait de la grive.

Armes : d’azur, au houx d’argent, terrassé de sinople.

Blason Lagrevol (dans le nobiliaire du velay)

Blason Lagrevol (dans le nobiliaire du velay)

La description des blasons est toujours énigmatique quand on ne connait pas les termes utilisés. Une fois qu’on a le mode d’emploi, c’est plus simple.

Ici, on a :

  • « D’azur », c’est à dire que le blason est de couleur bleu
  • « au houx d’argent », ce blason est agrémenté d’un arbre de houx de couleur blanche
  • « terrassé », la terrasse est la base du blason
  • « de sinople », de couleur verte.

Je vous mets le blason de la ville de Aups-Sainte-Baume qui a le même blason mais dans d’autres couleurs.

Blason d'Aups-Sainte-Baume

Blason d’Aups-Sainte-Baume

La description sera légèrement différente : D’or, au houx au naturel, terrassé de sable.

Devise : Qui s’y frotte, s’y pique

Les de Lagrevol

Cette famille est originaire de Bourg-Argental (Loire). On retrouve, le 4 mars 1276, la trace des 3 premiers Lagrevol : Arnaud, Jean et Étienne; dans un acte notarié  entre Ponce de Bourville et le prieuré de Saint Sauveur.

Mais c’est à Montfaucon (Haute-Loire), en 1506, qu’on retrouve le plus ancien ancêtre de cette maison, en filiation directe. Il s’agit de Vidal de Lagrevol, lieutenant du roi au balliage de Montfaucon. De lui, 4 branches seront détaillées. Ma famille descend de la branche D dite de Saint Romain-Lachalm (Haute-Loire). Je vais donné très succinctement les premières générations, pour une raison particulière que je donnerai plus tard.

  1. Vidal de Lagrevol
  2. François de Lagrevol
  3. Claude de Lagrevol

à partir de là, nous commençons la branche D

4 bis. Christophe de Lagrevol

5. Pierre de Lagrevol

6. André de Lagrevol

7. Pierre de Lagrevol

8. Antoine de Lagrevol

Faisons un arrêt sur Antoine. Il aura 7 enfants de 2 mariages avec Marie Beneyton et Marguerite Espale.

Du premier lit :

  • Pierre
  • Simonne ou Simon ?
  • Colombe
  • Jean

Du deuxième lit :

  • Anne
  • Jean Baptiste
  • Pierre

Mon ancêtre est Jean Baptiste mais dans les enfants d’Antoine, 2 autres, le premier Pierre et Jean, vont concernés quelqu’un d’autre : le mari de Sophie Boudarel.

Dans le lien fourni, la première branche Pierre époux de Marianne Durieu est bien le fils d’Antoine. Pour la 2ème branche, Simon est le fils de Jean (fils d’Antoine) et Claudine Lherbret.

Sophie vous pourrez saluer de ma part mon cousin.

Une réflexion sur “#challengeAZ : H comme Héraldique chez les Lagrevol

Laisser un commentaire

