#challengeAZ : I comme Idiotisme

Idiotisme

« Forme linguistique propre à une langue donnée et qui ne possède pas de correspondant syntaxique dans une autre langue. »

Définition du Larousse

 

Pendant longtemps, je n’ai eu que cette définition du mot « Idiotisme » quand je faisais des recherches sur ce mot. J’ai découvert ce terme en fouillant dans les registres de recrutement militaire de la ville de Saint Didier en Velay (Haute-Loire) autrefois Saint Didier la Seauve.

 

Jean Lagrevol

Jean Lagrevol est né le 20 juin 1850 à Saint Didier. Il est le fils de Jean Lagrevol et Marguerite Heyraud.

En 1870, sur les registres de recrutement militaire, on lit qu’il est réformé pour idiotisme. On comprend facilement que Jean avait une déficience intellectuelle suffisamment prononcée pour le pas faire son service.

Intrigué, je fais d’autres recherches et dans le recensement de 1856 de Saint Didier la Seauve, je retrouve :

Recensement de 1856 Saint Didier la Seauve

Recensement de 1856
Saint Didier la Seauve

Il est suffisamment rare de trouver cette annotation dans ces registres sans penser que le degré de déficience était vraiment importante. On peut imaginer sans en avoir la preuve qu’il était trisomique.

Il décède 1 an après le 7 novembre 1871

 

Anecdote : Son frère ainé, Jean Baptiste Lagrevol sera lui aussi réformé du service militaire, pas pour la même raison mais pour « Calvitie »…

 

Idiotisme 2

On trouve une autre définition d’idiotisme dans le passé. Pour l’académie française en 1835, il s’agit :

Terme de médecine : L’espèce d’aliénation mentale qui rend idiot, stupide

2 réflexions sur “#challengeAZ : I comme Idiotisme

  1. Pingback: Suite et fin de la Revue du Challenge AZ 2015 | Feuilles d'ardoise

  2. Pingback: #ChallengeAZ : J comme Je suis malade… | Les vieux de mon arbre

Laisser un commentaire

