#challengeAZ : J comme Jean, Benoit ou Nicolas

Il est quelques fois difficiles de s’y retrouver dans la recherche de nouveaux ancêtres. Ici rien de très compliqué mais un beau jeu de cache-cache avec les prénoms. Quel est le prénom du père de Léonard Brun ?

Mariage de Léonard Brun

Le point de départ est le mariage entre Léonard Brun et Anne Chavenon, le 24 novembre 1829 dans la commune de Senat, aujourd’hui Taxat-Senat (Allier).

Les informations qu’on retrouve pour Léonard sont :

  • il a 28ans
  • il est né à Valignat (Allier)
  • son père est Jean Brun dit Racat, journalier, vivant à Valignat
  • sa mère est Marie Meunier, décédée à Valignat le 12 février 1815

Acte de naissance de Léonard Brun

Dans la commune de Valignat, je retrouve bien un acte de naissance de Léonard Brun en date du 3 floréal de l’an 10 (23 avril 1802) mais il est dit fils de Benoit Brun et Marie Meunier.

Est-ce vraiment le bon Léonard ? Le père n’a pas le bon prénom et la mère est-elle la bonne Marie Meunier ou une homonyme ?

Il n’y a pas d’autre Léonard sur les tables décennales hormis un né en 1823 qui ne peut pas être celui qui se marie en 1829.

Dans les années qui précèdent, pas de traces non plus d’un autre Léonard, ni de mariage d’un Jean ou Benoit avec Marie Meunier dans cette commune.

Acte de décès de Marie Meunier

Je vais essayer de trouver d’autres indices dans ce que je connais déjà. Je commence par l’acte de décès de Marie Brun toujours à Valignat.

Elle décède à l’age de 50 ans et le premier déclarant est Jean Brun. Pas d’indication sur le lieu de naissance et aucun autre indice intéressant pour permettre d’avancer.

Recherche du décès de Jean ou Benoit Brun

Dans les tables décennales de Valignat, je recherche un éventuel décès de Jean ou Benoit Brun. Rien pour Benoit par contre, j’ai bien un Jean décédé le 16 janvier 1841 à l’age de 80 ans, mais il est marié avec Anne Brière.

Notre Jean a dû partir dans une autre ville qui n’est pas non plus Taxat-Senat car j’avais déjà vérifié dans les registres de décès.

Recherche d’autres enfants

Le 6 floréal de l’an 5 (25 avril 1797), je trouve la naissance de Jean Brun qui est fils de Marie Meunier suivi de son épouse mais sans que le père soit noté. Alors est-ce Jean ou Benoit ?

Jusqu’au décès de Marie Meunier pas d’autres enfants.

Situation bloquée ?

Il faut faire preuve d’imagination ou de beaucoup de temps pour aller voir dans toutes les communes environnantes à la recherche du mariage manquant ou du décès de Jean voire Benoit.

Je décidé avant d’en finir avec Valignat de m’intéresser au Léonard Brun né en 1823. Le prénom Léonard est très peu utilisé dans cette commune et notre Léonard pourrait être le parrain.

Sur l’acte de naissance du 16 juin 1823, Léonard est fils de Jean Brun et Marie Meunier. Ça se complique. Est-ce mes ancêtres ? Dans ce cas, le  décès de Marie Meunier n’est pas le bon. Est-ce des homonymes ?

Dans cet acte, on trouve aussi comme témoin, Jean Brun qui est le grand-père et Léonard Brun qui est son frère. Est-ce celui né en l’an 10 ? Il aurait 21 ans, c’est possible.

Mariage du 2ème Léonard Brun

Je recherche donc le mariage de ce 2ème Léonard Brun. J’en trouve un le 23 janvier 1853 avec Catherine Barnier. Sur cet acte, il est dit fils de Jean et Anne Brière. Nom de la mère connu car déjà vu dans l’acte de décès trouvé pour Jean Brun. Peu d’infos dans cet acte à part que Léonard est âgé de 29 ans. Il peut correspondre au Léonard né en 1823 mais avec le nom d’une nouvelle mère.

Juste avant cet acte, un acte plus détaillé du mariage entre Léonard Brun et Catherine Barnier mais barré. Léonard est noté fils de Jean et Anne Brière avec la bonne date de naissance.

Je ne trouve rien de plus sur l’acte de décès de Léonard en 1900.

Acte de décès de Anne Brière

Par acquis de conscience, je regarde l’acte de décès de Anne Brière. Les déclarants sont Léonard Brun âgé de 33 ans et Gilbert Brun âgé de 38 ans, tous les 2 fils d’Anne Brière. Elle est dite veuve de Jean Brun.

Voici un nouvel élément, la présence d’un autre fils.

Acte de naissance de Gilbert Brun

Je n’ai pas beaucoup à chercher pour trouver l’acte de naissance de Gilbert, le 10 décembre 1819 à Valignat. Il est bien le fils de Anne Brière et de… Nicolas Brun.

Un nouveau prénom pour une même personne ? Jean, Benoit, Nicolas…

Mariage de Nicolas Brun et Anne Brière

Ils se sont mariés le 23 février 1819 à Valignat. Nicolas est né le 4 avril 1762 et est le fils de Gilbert Brun et Gilberte Rivier (Ribier).

Nicolas n’est pas né à Valignat.

Bellenaves

Plus d’autres infos sur la commune de Valignat. Je suis obligé d’étendre ma recherche au commune environnante et je retrouve le mariage de Benoit Brun et de Marie Meunier à Bellenaves (Allier) le 23 janvier 1793. Benoit est le fils de Gilbert Brun et Gilberte Rivier (Ribier) comme sur l’acte de Nicolas. Il est dit veuf de Giberte Bajot.

Mariage que je retrouve à la date du 24 janvier 1788 toujours à Bellenaves, le prénom de l’épouse change et devient Geneviève.

Pas de trace d’un mariage pour Jean.

Famille Brun-Ribier

En remontant les années, je trouve bien le mariage entre Gilbert Brun et Gilberte Ribier le 20 janvier 1861. Ils auront plusieurs enfants dont :

  • Nicolas né le 3 mai 1762
  • Benoit né le 24 mars 1764

Il y a donc bien 2 frères distincts mais le doute est toujours là. Pas de naissance d’un Jean.

  • Jean est-il l’un des 2 ou quelqu’un d’autre ?
  • Le 1er Léonard est-il vraiment le frère du 2ème ?
  • Si oui, Benoit et Nicolas sont-ils la même personne ?
  • Si non, où se trouverait l’acte de naissance de cet autre Léonard ?
  • Nicolas a-t-il été marié avant son mariage avec Anne Brière, alors qu’il n’est pas dit veuf ? Si oui, où ?

Conclusion

En continuant à rechercher les actes de la fratrie, je trouve le 6 octobre 1768 à Bellenaves, le décès de Nicolas. Du coup, il n’a pu se marier avec Anne Brière.

Benoit et Nicolas à Valignat semble être la même personne. Il y a encore un doute car les dates de naissance de Nicolas ne sont pas tout à fait la même. À ce jour, rien ne peut contredire cette hypothèse.

Pour ce qui est de Jean, la réponse me sera donné dans le registre des mariages 1829 de Senat sur le site internet des archives de l’Allier. À la fin du registre, se trouve la copie de l’acte de naissance de Léonard. Copie qui habituellement est détruite et n’est peut être plus présente dans le registre conservé en mairie que j’avais consulté en premier. Il est possible aussi que je sois passé à côté en ne cherchant que l’acte de mariage.

Copie naissance Léonard Brun. (Archives départementales de l'Allier)

Copie naissance Léonard Brun. (Archives départementales de l’Allier)

Cette copie est bien l’acte de naissance de Léonard, fils de Benoit et Marie Brun.

Le père de Léonard suivant les actes semble donc se faire appeler Jean, Benoit ou Nicolas.

Pour ma prochaine visite aux archives départementales de l’Allier, un petit tour dans les registres notariés s’impose pour confirmer définitivement cette hypothèse.

2 réflexions sur “#challengeAZ : J comme Jean, Benoit ou Nicolas

  1. J’ai ete obligee de faire le meme exercise avec ma Marie TOUSSAINT en Belgique. J’ai ecrit un argument rassemblant toutes mes trouvailles, hypotheses et conclusions, mais ca me chiffonne encore!
    La Meuse est un des departements qui a conserve les pieces justificatives des mariages (aux moins dans les registres que j’ai consultes) et c’est une mine d’or!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

