#challengeAZ : P comme Pénitents blancs

Les confréries de pénitents sont des organisations composées essentiellement de laïcs de confession catholique. Entre eux, ils se considèrent comme des frères sans distinction de statut. Ils se voyaient comme de bons chrétiens, leurs détracteurs les appelaient les « Ours blancs ». Ils avaient comme règle :

  • d’assister à l’office dominical, mais aussi à l’occasion de nombreuses autres occasions.
  • de participer aux processions.
  • d’être charitable.
  • d’assister aux funérailles d’un confrère.

Ils peuvent être de différentes couleurs : Blanc, Gris, Noir, Bleu, Rouge, Vert ou Violet. Cette couleur est souvent différente en fonction de la région mais on a dans certains départements des confréries de pénitents de plusieurs couleurs. Les pénitents avaient un costume bien particulier, appelé « Sac », de la couleur de leur confrérie et qui comportait un capuchon. Ce costume était le symbole d’égalité et d’anonymat.

De nos jours, il reste peu de confréries, seulement 3 en Haute-Loire. Il y a encore quelques processions, toujours impressionnantes. Voici la description par M. Brunet

« Enfin surgissent les pénitents, saisissante et claire apparition dans la nuit noire, au détour de la vieille rue… Ils avancent courbés, d’un pas étrange, à longues foulées rythmées et fléchissantes. Et nul spectacle n’est plus impressionnant, plus fantasmagorique, plus incroyable… »

Procession du vendredi Saint 2015 (http://penitentslepuy.free.fr/)

Procession du vendredi Saint 2015 (http://penitentslepuy.free.fr/)

Eustache Bron

Eustache Bron, Sosa 4826, participa à la création de la confrérie de Firminy (Loire) et y participa activement..

Le 4 juin 1662, jour de la fête de la très sainte Trinité, Mathieu Bonnard, curé et recteur honoraire, assisté de 4 des principaux confrères pénitents de Saint Didier en Velay (Haute-Loire) et un représentant de l’archiconfrérie de Roanne (Loire) donna le sac de pénitent à 92 confrères. À la suite de cet événement, les pénitents de Firminy vont choisir leurs représentants :

  • Recteur : Jean Bruno de Chazeletz
  • 1er conseiller : Claude de Parchas
  • 2ème conseiller : Eustache Bron
  • secrétaire et trésorier : Louis Mollin
  • 1er principal : Jean Rousset
  • 2ème principal : Jacques Anselmet
  • 1er chantre : Antoine Bertholon
  • 2ème chantre : François Pommerol
  • 1er sacristain : Simon Merlaton
  • 2ème sacristain : Jean Prudhomme
  • 1er portier : Barthélémy Berard
  • 2ème portier : Gabriel Plotton

Les pénitents, lors de cette première réunion, donnèrent aussi une somme d’argent en fonction de leur possibilité. Eustache Bron donna 20 livres pour lui et son fils. Quatre membres donnèrent respectivement 50, 22, 20 et 11 livres, cinq payèrent 6 livres, huit, 5 livres, un, 4 livres, soixante neuf, 3 livres et quatre ne donnèrent rien.

En 1664, une confrérie indépendante des pénitentes vit le jour.

En 1670, après plusieurs conflits à propos du lieu et de la prise en charge de l’édifice, les pénitents quittèrent l’église Notre Dame pour la vieille église Saint Pierre plus ou moins laissée à l’abandon. La description n’est pas flatteuse.

« L’église Saint Pierre était en un pitoyable estat; que le lambris de la nef menaçait d’une ruine prochaine qui ne permettait pas qu’on se tint dessous avecq sûreté; que le couvert ne servait plus pour défendre de la pluye, les vents et les orages l’ayant entièrement ruiné, enfin, que cette église ressemblait plutôt à une grange délabrée qu’à une maison de prière. »

Dans un acte du 9 novembre 1670, on apprend que le chœur de l’église est la propriété du prieur de Firminy et que les pénitents ne peuvent l’occuper. Ce chœur est en bon état. Par contre, les pénitents vont se voir dans l’obligation de réparer la nef et les fenêtres.

Ils commencèrent par le toit afin de se protéger de la pluie et de la neige. Puis les autres travaux furent confié à Eustache Bron. Il ne put s’en occuper que l’année suivante. Il organisa les travaux de réfection des lambris de la nef et de la construction d’une tribune pour servir de chœur aux pénitents. Il œuvra avec empressement et assiduité qui lui valu des éloges de la confrérie.

En 1684, Eustache est devenu trésorier de la compagnie. Avec l’argent du denier qui fut levé, il s’occupa de embellissement du chœur et du reste de l’église.

Saint Ferréol d’Auroure

La commune de Saint Ferréol d’Auroure a eu aussi sa confrérie de pénitents blancs, parmi eux, mon arrière arrière grand-père Hugues Alexandre (1844-1905) Sosa 22.

Hugues Alexandre (collection personnelle)

Hugues Alexandre (collection personnelle)

Il était connu pour son dévouement à l’égard de sa paroisse et de ses pasteurs. On disait de lui qu’il était un chantre émérite. Son surnom était « Le grand blanc ».

Sur la carte annonçant son décès, il était noté

« Après une vie passée chrétiennement et après avoir donné un prêtre à l’église, Il n’a pu qu’être bien reçu de Dieu. Il fut un chrétien profondément convaincu et l’on voyait au premier abord que son âme était totalement à Dieu. Il fut apprécié de tous à cause de sa bonté de cœur, de son caractère doux et prudent et de son esprit conciliateur. Il était bien sincèrement de l’église militante et les bons combats qu’il a soutenus lui auront mérité une belle récompense… »

Je sais qu’au moins 2 autres membres de ma famille étaient pénitents. 2 oncles, Denis et Claude Larois, de mon arrière grand-mère Annette Larois dont j’ai parlé à la lettre A et à la lettre C. Ils sont aussi des descendants à Eustache Bron.

Sources : « Chronique des châteaux et des abbayes » de Jean Antoine de la Tour de Varan. « Prêtres à Saint Ferréol » de l’abbé Pierre Oubrier et « L’histoire des pénitents blancs de Firminy » de la société d’histoire de Firminy

Publicités

2 réflexions sur “#challengeAZ : P comme Pénitents blancs

  1. Pingback: #challengeAZ : V comme Vicaire | Les vieux de mon arbre

  2. Pingback: #ChallengeAZ : W comme Waouh que de changements | Les vieux de mon arbre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s