#challengeAZ : S comme Sérendipité

Souvent le terme sérendipité est associé au hasard. Ce terme vient du conte « les 3 princes de Serendip ». Dans cette histoire, on voit que chaque fois que les princes sont confrontés à une difficulté, grâce à leur sagacité et leur clairvoyance, il trouve dans leur environnement La Solution à leur problème. C’est parce qu’ils ont une capacité à prêter attention à ce qu’il se passe autour d’eux qu’ils peuvent continuer à avancer. Les solutions se présentent quand on en a besoin, encore faut-il accepter de les voir. Ce n’est donc pas du hasard, qui par ailleurs est un terme plus utilisé pour rassurer les personnes qui ont du mal à accepter les situations qui paraissent inexplicables. Au contraire, c’est parce qu’on réunit toutes les conditions favorables à la découverte qu’on va la faire.

En généalogie, ce principe de sérendipité est très souvent évoqué, là encore en évoquant le hasard. Pourtant, si on n’est pas dans l’état d’esprit de voir des éléments autres que notre recherche du jour. On pourra bien fouiller 2-3 fois un registre, on ne trouvera rien d’autre que ce qui est lié à notre préoccupation du jour.

Après cette mise au point, je vais vous parler de ma découverte. Un jour, je décide d’accompagner une personne proche de moi à la grande brocante de Pont-Salomon. Il faut savoir que je n’apprécie pas vraiment ce type de manifestation, mais bon, je pars avec l’idée que je vais trouver de vieilles cartes postales sur la ville de Firminy.

On fait plusieurs stands, je ne trouve rien de très intéressant. Je commence à me dire que je ne trouverai rien, aujourd’hui et puis au bout d’une heure dans les allées, la personne qui m’accompagne, se met à discuter avec un brocanteur à propos d’un objet particulier. Plutôt que d’attendre que mon amie en finisse, je décide de continuer à fouiller un peu et juste à côté, je vois un stand avec une boite remplie de carte postale. Je demande à voir celle correspondant à Firminy, rien. À côté, mon amie est toujours en négociation. Bon, j’ai encore du temps pour regarder autre chose, pourquoi pas regarder les cartes postales des villes de Haute-Loire commençant par Saint, après tout, j’ai des ancêtres à Saint Ferréol d’Auroure, Saint Didier en Velay, Saint Just Malmont. Je demande le paquet au vendeur et je commence à regarder. Je suis interpellé par une carte postale de Saint Just Malmont.

Collection personnelle

Collection personnelle

En haut apparait le nom Lagrevol. Comme j’en ai déjà parlé, ici, mon arrière grand-père Pierre Lagrevol et sa famille ont vécu dans cette ville. Mais il y a ce prénom Alexandre qui ne me dit rien du tout. Je retourne la carte pour voir s’il y a d’autres indices dans le texte envoyé et là, je vois qu’on parle de la petite madame Samuel.

Collection personnelle

Collection personnelle

Ma grand-mère ? Mais son père s’appelle Pierre et non Alexandre. Je ne comprends pas tout. J’hésite à prendre cette carte assez chère pour l’époque, 60 francs, surtout que ce n’est peut être pas directement quelqu’un de ma famille. Les Lagrevol étant peu nombreux à Saint Just Malmont, je limite les risques. J’achète tout de même cette carte, avec toujours dans ma tête cette question. Qui est cet Alexandre ?

Ce n’est qu’arrivé chez moi, qu’enfin la mémoire m’est revenue. Alexandre n’est pas, dans ce cas, un prénom. C’est le nom de jeune fille de mon arrière grand-mère Marie Célestine Alexandre.

Grâce à la sérendipité, j’ai pu retrouvé cette carte postale écrite par mon arrière grand-mère. Elle a une place bien particulière dans mes archives.

J’ai pu définir que cette carte a été écrite en 1936 soit 4 mois après le mariage de mes grand-parents.

2 réflexions sur “#challengeAZ : S comme Sérendipité

  1. Superbe histoire ! Le hasard fait parfois bien les choses (qui sait, moi qui ne me balade pas du tout dans les brocantes, j’aurai peut-être une surprise un jour : cela donnerait presque envie d’essayer rien que pour voir…).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

