#challengeAZ : X comme Xphe

Xphe est l’abréviation du prénom Christophe.

Dans tous les registres de l’état-civil que j’ai pu consulter, Christophe n’est pas un prénom qui revient très souvent. C’est d’ailleurs confirmé sur le site geneanet.org.

Moi, je fais parti des nombreux Christophe des années 60. L’explication du choix de mes parents est simple. Comme pour la majorité de ceux, qui portent ce prénom, nés à cette époque. On le doit au chanteur Christophe qui avec sa chanson « Aline » atteint la tête des hits parade de l’année 1965.

Saint Christophe (source wikimedia)

Saint Christophe (source wikimedia)

Les Christophe dans mon arbre

Je n’en retrouve que 6 dans ma famille dont seulement 2 comme ancêtres directs.

  • Christophe de Lagrevol dit le vieux né au début du XVIème siècle à Montfaucon en Velay (Haute-Loire), fils de François de Lagrevol Sosa 20480 et de Anne de Saint Hilaire
  • Christophe de Lagrevol, Sosa 5120, marchand à Montfaucon en 1583, fils de Claude de Lagrevol et Vidale de Cleydac
  • Christophe Vélicité (1779-1862) Sosa 98, vigneron à Broût-Vernet (Allier), fils de Étienne Vélicité et Pétronille Dujon
  • Christophe Larouère (1846-1846), fils de François Larouère, Sosa 36 et Marie Barret
  • Christophe Antoine Larouère (1856-1893), frère du précédent
  • Christophe Larois (1884-1884), fils de Jacques Calixte Larois, Sosa 18 et Marie Samouillet

Les 3 derniers étant de Saint Ferréol d’Auroure (Haute-Loire).

Dans quelques temps, je vous parlerai; du prénom Christophe du point de vue de la psychogénéalogie.

3 réflexions sur “#challengeAZ : X comme Xphe

  1. Mes ancêtres direct sont établis au Trémoul commune de Saint-Christophe-d’Allier, toujours ecrit Saint-Xphe dans les registres ou St Xphe. Etonnament je n’ai rencontré aucun Christophe dans mes ancêtres, sauf mon frère, de 1967 🙂
    Thierry

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

