#challengeAZ : Y comme Y a un problème

Il y a quelques temps en faisant des recherches dans le but de trouver la descendance de chacun de mes ancêtres, je suis tombé sur une situation étonnante.

Madelaine Busson

Madelaine Busson est la petite-fille de Joseph Pagnon (1800-1880) Sosa 124 et de Gilberte Valnaud (1801-1874).

Elle est née le 23 décembre 1858 à Hauterive (Allier), fille de Charles Baptiste Busson, cultivateur et de Marie Pagnon. Avant elle, le couple a eu 3 autres enfants :

  • Marie née le 16 juillet 1853 à Chareil-Cintrat (Allier)
  • Joseph né le 18 août 1854 à Chareil-Cintrat
  • Marie née le 22 septembre 1855 à Hauterive

À la recherche du mariage

Dans les registres des mariages de cette commune ou des communes voisines, je n’ai pas trouvé de mariage pour Madelaine Busson.

Son frère décédé à 19 ans ne s’est pas marié. Ses 2 sœurs se sont mariées à Serbannes (Allier) en 1877 et 1878.

En recherchant, dans les publications de mariage de Serbannes, je trouve le 25 mai 1879 et le 1 juin suivant, un acte disant que Madelaine doit se marier avec Jean Gironde, facteur de Clermond-Ferrand (Puy de Dôme) fils de Etienne Gironde et Anne Thibaut.

Comme je ne trouve rien dans l’Allier, je me décide de regarder dans les archives de Clermont-Ferrand, mais là de nouveau rien. Sur les publications de mariage, la mère de Jean Gironde est dite morte à Riom, Je n’ai pas vu son acte de décès mais celui de son mari Étienne Gironde en 1891. Dans cet acte, il est dit qu’il a toujours vécu à Maringues (Puy de Dôme). Par contre, pas de trace du mariage de Madelaine.

Nouvelle recherche du mariage dans la dernière commune trouvée, pour le même résultat, toujours négatif.

Autre mariage

De retour sur Clermont-Ferrand, je vais trouver un mariage pour Madelaine Busson, le 11 mai 1886, mais pas avec Jean Gironde. Elle épouse à cette date, Antoine Parrot, cultivateur à Saint Amant Tallende (Puy de Dôme).

Sur cet acte, aucun mariage précédent n’est noté pour Madelaine, par contre, on apprend par légitimation de l’existence de 2 enfants de Madelaine Busson :

  • Jean né le 27 septembre 1876 à Serbannes de père inconnu
  • Maria née le 18 avril 1883 à Serbannes de père inconnu

Antoine Parrot et Madelaine auront 3 autres enfants :

  • Catherine Marguerite née le 27 avril 1887 à Saint Amant Tallende
  • Eugène Jean Baptiste né le 16 septembre 1892 à Saint Amant Tallende
  • Marguerite Marie née le 9 février 1895 à Saint Amant Tallende

Quand j’aurais plus de temps, je chercherai de nouveaux renseignements sur ce qu’est devenu Jean Gironde. Peut-être qu’ainsi, j’aurais la réponse à ma question.

Pourquoi Jean Gironde et Madelaine Busson ne se sont pas mariés ensemble ?

Laisser un commentaire

