#ChallengeAZ : K comme K de taille

Sur les documents militaires, Claude Samuel mesure 1,58m. Quand on regarde cette taille avec nos critères actuels, on peut dire qu’il était vraiment petit. Mais en 1854, qu’en était-il ?

 

Constitution physique en Haute-Loire

Sur le livre du « guide de l’étranger dans la Haute-Loire », l’auteur nous parle d’une étude faite en 1840 dans tous les cantons du département. Cette étude décrit les habitants sur trois critères :

  • La constitution
  • La taille
  • La physionomie

Pour le canton de Saint-Didier-La-Seauve, les habitants sont d’après le livre, ceux qui ont la plus frêle constitution du département et la plus petite structure. Ils ont par contre une physionomie assez vive.

 

constitution

L’auteur cherche à comparer cette étude de 1840 et la situation au moment de la parution de son livre en 1866. Pour lui, la description n’est plus vraie et c’est avec des mots très durs qu’il donnera les causes de ce changement.

Dans la Haute-Loire, comme ailleurs, la démoralisation a porté ses fruits. Les débauches précoces, l’abus des spiritueux et du tabac, tous les désordres qu’entrainent à leur suite l’émigration, le sans-gêne des grands chantiers et aussi l’abus de ses forces, encouragé par l’appât du gain, bien des causes ont concouru à faire baisser le niveau de l’organisation physique des habitants de la Haute-Loire. Les cantons les moins favorisés, sous ce rapport, sont ceux qui ont mieux résisté à la contagion, du moins la dégénérescence y est moins apparente.

Tout n’est pas négatif pour autant puisque l’émigration et le commerce avec l’extérieur vont permettre d’adoucir ces esprits rudes.

Si cette étude nous donne une idée de la situation, elle n’est pas suffisamment précise pour déterminer où se situe Claude Samuel dans l’échelle par rapport la taille.

 

Données militaires

Pour avoir des données chiffrées, il faut se référer aux statistiques contenues dans les comptes-rendus sur le recrutement de l’armée.

Pour la classe 1853, la taille moyenne des recrutés en France est de 1,654m. Pour la Haute-Loire, la moyenne est légèrement plus basse avec 1,643m et concernant le canton de Saint-Didier-La-Seauve; elle est de 1,647m.
Sur les 86 départements français, la Haute-Loire se classe 68ème par rapport à la taille moyenne. Les 1er sont le Pas-de-Calais avec 1,692m devant le Doubs, 1,687m et le Puy-de-Dôme, 1,681m. Les derniers sont la Seine et Marne, 1,619m, les Landes, 1,624m et les Vosges, 1;630m.

Ci-dessous le tableau de la taille moyenne Pour la France et la Haute-Loire.

Taille moyenne

On se rend compte que la plupart des années, les hommes recrutés dans la Haute-Loire sont plus petits que dans le reste de la France.

Si on regarde de plus près dans le détail des tailles pour l’année 1854 (classe 1853) en France, sur les 120.952 recrutés dont on connait la taille, il y a 17.599 hommes (14,55%) qui mesurent moins de 1,60m dont 4007 font entre 1,56 et 1,57m. À l’inverse; 3454 recrutés (2,86%) mesurent plus de 1,79m dont 10 mesurent plus de 1,90m.
En Haute-Loire, Claude Samuel fait parti des 152 plus petits enrôlés (14,43%) sur les 1053 hommes qui partiront faire leur service militaire.

Bien sûr, ils manquent beaucoup de données concernant les hommes ne partant pas à l’armée dont ceux exemptés pour défaut de taille. Mais les chiffres sont significatifs par leurs nombres et on voit au minimum que Claude Samuel en 1854, faisait parti des plus petits militaires.

Sur ses deux fils que j’ai retrouvé dans les registres des matricules, on peut voir que :

  • Étienne sera ajourné pour défaut de taille. Il mesurait 1,50m. Pendant la guerre de 14-18, il sera intégré dans les services auxiliaire et il travaillera dans la métallurgie dans les usines Jacob Holtzer.
  • Pierre lui mesure 1,60m. Il fera son service militaire pendant 3 ans. Puis pendant la guerre de 14-18, il sera détaché dans les mêmes usines que son frère ainé.

 

 

Publicités

3 réflexions sur “#ChallengeAZ : K comme K de taille

  1. Pingback: #ChallengeAZ : Bilan 2016 | Les vieux de mon arbre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s