#ChallengeAZ : T comme Triste mariage

En cette année 1869, Claude Samuel a 35 ans. Il est avec sa petite sœur Marie, 25 ans, les deux derniers enfants du couple Claude Samuel « père » et Marie Bergognon, à ne pas être mariés.

Pour Marie, on a vu qu’elle est tombée enceinte au début du mois de janvier de cette année et qu’elle vivra avec le père de son enfant, avant de se marier en cachette, l’année suivante à Saint-Étienne.

Pour Claude, il est étonnant de voir qu’il n’est toujours pas marié à 35 ans. Quelle est la raison ou quelles sont les raisons de ce mariage tardif ?
Il y a sûrement plusieurs raisons pour expliquer cette situation, dont son absence pendant 5 ans et demi lors de son séjour à l’armée. Cubrisoles est un petit hameau, a-t-il vraiment beaucoup d’occasion ou de volonté de rencontrer d’autres personnes ? Surtout qu’autour de lui, la famille est très présente.
D’autres éléments entrent aussi en ligne de compte comme son aspect physique (était-il laid ?), sa possible timidité, voire un manque important de confiance en soi… La liste est longue et on n’en saura jamais rien.

La solution pour Claude viendra de sa famille et plus particulièrement de son frère Mathieu. Il est marié avec Catherine Barret qui a une jeune sœur célibataire qui se prénomme Marie Louise. Claude a dû la rencontré à de nombreuses reprises lors de fête de famille.

Ont-ils fait un mariage d’amour ou un mariage par intérêt ? Là, encore, il est difficile d’en savoir plus, mais on peut penser que l’intérêt des deux époux, voire des deux famille, est vraiment la raison de ce mariage. Claude ne trouvant personne à épouser et Marie Louise, qui est fille-mère, ne doit pas être très demandée en mariage du fait de sa situation.

 

La famille Barret

Étienne Barret en 1869 est veuf depuis de nombreuses année. Sa femme, Marguerite Berger est morte le jeudi 26 juin 1845 à Saint-Didier-la-Seauve, elle était âgé de 27 ans. Étienne, suite à ce décès ne s’est jamais remarié. Il a élevé seul ses 4 enfants, dans le hameau de la Rullière, avec l’aide de sa mère jusqu’en 1847.

Étienne Barret est, d’après mes recherches, le 2ème enfant de Jean et Marie Montchouvet. Il est né le jeudi 29 mai 1806 à Saint-Didier. Il a un frère ainé, Pierre, né le premier frimaire de l’an 10 (22 novembre 1801) qui restera toujours à ses côtés. Il est fort probable que la femme de Pierre, Marie Collard, ait aidé Étienne, à s’occuper de ses enfants. Il a aussi une sœur, Antoinette qui décèdera à l’âge de dix ans.

C’est le samedi 29 janvier 1839, à Saint-Didier, qu’Étienne épouse Marguerite Berger. Tous deux vivent à la Rullière avant leur mariage. De cette union va naitre quatre enfants, tous nés à Saint-Didier :

  • Catherine, est née le samedi 22 février 1840. Elle épouse Mathieu Samuel, le mardi 20 septembre 1859 à Saint-Ferréol, avec qui, elle aura douze enfants.
  • Pierre, est né le samedi 3 juillet 1841. Il épouse Mariette Bancel, le lundi 8 janvier 1872 à Saint Didier, avec qui, il aura deux enfants.
  • Mariette, est née le samedi 18 mars 1843. Elles épouse Pierre Neyret, le mercredi 7 mai 1862 à Saint-Didier. Tous les deux, ils iront s’installer au Chambon-Feugerolles, pour se rapprocher de son lieu de travail, il est mineur. Ils auront trois enfants.
  • Marie Louise, est née le mercredi 30 octobre 1844, soit 8 mois avant le décès de sa mère et elle épousera Claude Samuel, comme dit précédemment.

Les Parents d’Étienne vont peu aider leur fils après son mariage. Jean Barret meurt la veille de Noël, le dimanche 24 décembre 1843 et sa mère Marie Montchouvet, le dimanche 14 mars 1847.

Du côté de Marguerite Berger, ce n’est pas mieux. Ses parents vont décéder alors qu’elle est enfant : Rose Januel, le samedi 28 janvier 1826 et Jean Berger, le vendredi 11 septembre 1829.

 

Le drame

Le mariage de Claude Samuel et de Marie Louise Barret est prévu pour le mois de juin. Les publications de mariage ont lieu les 30 mai et 6 juin 1869. Le mariage, lui, se fera le 16 juin 1869 à Saint-Didier-la-Seauve.

Un mariage est souvent une grande fête qui permet de réunir la famille et les amis. Mais pour Claude et Marie Louise se ne fut certainement pas le cas. Le 21 mai 1869, à minuit, dans le puits de mine de Monterrad, au Chambon-Feugerolles, Pierre Neyret, le beau-frère de Marie Louise trouve la mort dans une explosion de grisou.

explosion du grisou

Explosion du grisou (http://missiontice.ac-besancon.fr)

Le mariage a-t-il eu lieu à la date prévue ou a-t-il été repoussé ? Une chose est sûre, c’est que ce drame a été présent tout au long de ce mariage. Mariette, la veuve de Pierre Neyret, a-t-elle participé à la cérémonie avec ses enfants ?

Claude subit une nouvelle fois les aléas de la vie. Après un séjour à l’armée qu’il n’aurait peut-être pas effectué s’il n’avait pas été malade le jour du recrutement. Après une décision de mariage avec une partenaire qu’il n’a sûrement pas choisie. Voilà que la fête de son mariage est gâchée par le décès d’un beau-frère.

Publicités

3 réflexions sur “#ChallengeAZ : T comme Triste mariage

  1. C’est bien triste en effet, on ressent l’émotion que tu as eu pour reconstituer tout ce récit.
    Entre nous l’âge du marié ne m’étonne pas autant que toi. Plusieurs de mes ancêtres, hommes ou femmes, se sont mariés passé la trentaine, dans ces régions du Forez.

    J'aime

    • Merci pour ton message.
      J’ai aussi des ancêtres qui se sont mariés pour leur 1ère union à plus de 35 ans, mais en proportion, ils ne sont pas très nombreux (- de 4 % de mes SOSA). L’age moyen chez les hommes pour leur 1ère union est de 27 ans dans ma famille.

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: #ChallengeAZ : Bilan 2016 | Les vieux de mon arbre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s