#ChallengeAZ : E comme Évolution de la communauté Bonnamour

Après avoir défini le cadre de vie général dans lequel a vécu François Bonnamour, je vais me concentrer plus précisément sur la vie en communauté de sa famille.

Avant la naissance de François

En travaillant avec les registres de recensement de la population, on peut avoir une bonne indication sur la présence de communauté.

En 1836, la famille Bonnamour habite à Brout Vernet. Le père de François, Jean à 8 ans. Lui et ses parents, Pierre Bonnamour et Marie Anne Bardin, ainsi que sa soeur Catherine et son frère Jean (N°2) habite ensemble avec les parents de Pierre, Jean Bonnamour et Françoise Moitron. Dans la même maison cohabite aussi les frères de Pierre, Jean et Gilbert Bonnamour avec leur femme respective Marguerite Favier et Antoinette Margottat. La famille héberge cette année là, un domestique en plus, Jean Gougat. Ainsi vivent sous le même toit, 12 personnes et 3 générations.

L’année suivante, toute la famille déménage à Bayet et sur le recensement de 1841, on retrouve malgré le décès des parents en 1841 et 1838, les trois frères toujours unis, Pierre a maintenant 4 enfants et Gilbert en a 2.

En 1846, Pierre a quitté ses deux frères et habite avec sa femme et ses 6 enfants au lieu-dit le Marais. Ses frères, eux, vivent toujours ensemble au lieu-dit le Chambon mais en 1851, on les retrouve chacun de leur côté. Cette même Année, Gilbert meurt à l’âge de 40 ans, Jean le suivra 3 ans plus tard.
Pierre lui vit avec sa petite famille en 1851, à Martilly, dans sa ferme, un domestique les accompagnent, Jean Gougat qui semble être le même que celui de 1836 à Brout Vernet.

La communauté de l’enfance de François

Pierre va établir à son tour sa communauté familiale avec ses propres enfants.

En 1856, Jean Bonnamour, l’ainé des enfants de Pierre, est maintenant marié à Marie Brun et ils ont eu leur première fille, Annette. Tous les trois habitent la ferme familiale au domaine du Bois. Sur les registres, on voit qu’ils hébergent avec eux, deux domestiques. Cette même année la seule fille de la famille, Catherine épouse Claude Mantin et quitte la communauté pour vivre à quelques kilomètres de là dans la commune de Loriges.

En 1861, il y a peu de changement, Jean a deux nouveaux enfants Catherine et François et 3 nouveaux domestiques ont remplacé ceux de 1861. En 1859, comme je l’avais évoqué dans mon premier article, Jean (N°2) oncle de François est décédé.

En 1866, la famille continue de grandir, Jean a maintenant 5 enfants, son frère Jacques s’est marié en 1862 avec Louise Gonnard et ils ont 2 enfants. Les deux autres frères de Jean sont encore célibataire et avec Jean Gonnard, qui est le frère de Louise, ils sont maintenant 16 dans la ferme du domaine du Bois.

communauté Bonnamour

AD Bayet 1866

La ferme va bientôt devenir trop petite et il va falloir que certains quittent la communauté.

Cette même année 1866, sur les terres de Châtelus, un nouveau couple est arrivé près des Bonnamour. Il s’agit de Antoine Berthelier et Marie André. Ils sont accompagnés de leur gendre François Baugy époux de leur fille Anne et leur petite fille Anne.
Pourquoi vous parler de cette famille ? Marie André n’est autre qu’une cousine à Jean Bonnamour. Sa mère Marie Bonnamour, la soeur de Pierre, a épousé Gilbert André en 1811 à Loriges.
Je vous reparlerai de cette famille dans un autre article.

 

Départ de la communauté

Avec le mariage des deux derniers frères de Jean, la ferme ne peut plus accueillir toute la famille. Jean, sa femme et ses enfants vont déménager pour la commune voisine de Saint-Pourçain sur Sioule vers 1868.

Quelques années plus tard, le frère de Jean, François et sa femme Marguerite Seramy, quitte la ferme familiale, vers 1872, pour rejoindre eux aussi Saint-Pourçain.

Jacques attendra une dizaine d’année pour à son tour partir du domaine du bois pour rejoindre Saint-Pourçain. Seul le petit dernier, Pierre restera avec son père, jusqu’à la mort de celui-ci.

Si la famille s’est petit à petit séparée, Pierre aura souvent comme voisins d’autres membres de la famille élargie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s