#ChallengeAZ : J comme Je suis malade…

Samedi 4 mars 1854, Claude Samuel « père » se prépare à prendre la route de Saint-Didier-la-Seauve, chef-lieu de canton. Un rendez-vous important l’attend, il n’a pas le droit de le louper. Il prend le petit chemin à l’est de  Cubrisoles qui passe à travers les prés en direction de la Rullière (Saint-Didier-la-Seauve). Sur sa droite coule le Lozaron. Claude « père » traverse ensuite la Rullière et se dirige vers le hameau des Mats (Saint-Didier-la-Seauve). De là, il prends la direction du bourg.

Après un trajet de plus d’heure, il arrive au centre-ville. Au rendez-vous, de nombreux hommes sont présents. Certains plaisantent, d’autres sont stressés. Lui, du haut de ses 49 ans, semble vieux au milieu de ces jeunes gens. Ils sont 131 venus de toutes les communes du canton. Aujourd’hui, c’est jour du recrutement de la classe 1853.

S’il est présent dans la file d’attente, c’est qu’il vient pour représenter son fils Claude. Ce dernier est au fond de son lit, suffisamment malade pour l’empêcher de venir lui même à cette étape importante dans la vie d’un homme. Ce jour va changer le cours de sa vie.

 

Service militaire en 1854

Le contingent des appelés de 1854 devait être de 80.000 hommes comme les années précédentes mais le 13 avril 1854, à cause de l’état de guerre, ce contingent passa à 140.000 hommes recrutés. Claude Samuel ne semble pas avoir été impacté par cette décision puisque le recrutement de Saint-Didier-en-Velay ayant déjà eu lieu à cette date là.

À quoi ressemble le service militaire en 1854 ? Voici quelques lois qui donnent le contours de ce qu’est le service militaire.

Le 19 fructidor de l’an VI, la loi Jourdan définit que « Tout français est soldat et se doit à la défense de la patrie ».

En 1802, est instauré le remplacement qui permet moyennant finance de trouver un remplaçant.

En 1804, est mis en place le conseil de révision. Il est composé des maires ou de son adjoint, de chaque commune concernée, un officier du recrutement, un officier de gendarmerie et un médecin militaire ou civil nommé par le préfet. Un ordre de passage est défini suite à un tirage au sort.
Devant le conseil, chaque conscrit présente sa situation et passe une visite médicale en espérant se faire réformer ou exempter. Au départ, les membres du conseil savent le nombre d’hommes qu’ils doivent retenir. Un fois le quota atteint, ils ne retiennent pas les autres.
Depuis la loi de 1832, la durée du service militaire est fixée à 7 ans.

Les causes de réforme ou d’exemption possibles sont :

  • le défaut de taille 1,54m
  • la difformité
  • la faiblesse de constitution
  • la vue trop faible
  • la déficience mentale
  • Les maladies importantes
  • les hommes mariés
  • les veufs avec enfant
  • les soutiens de famille
  • les hommes qui ont déjà un frère militaire
  • Sans oublier la calvitie

 

Claude Samuel

Bien qu’absent et représenté par son père, Claude Samuel sera, comme 60 autres conscrits, considéré apte au service.

Son absence a-t-elle était préjudiciable ? on peut le penser. Surtout quand on voit qu’un autre jeune a été réformé pour défaut de taille alors qu’il était plus grand que Claude.

Grâce aux archives militaires, on peut avoir une idée plus précise de l’apparence physique de Claude Samuel. Il est petit 1,58m. Il est brun aux yeux brun, le front ordinaire, le nez et la bouche moyenne, le menton rond et le visage ovale.

001

Le 8 juin 1854, il sera incorporé au 23ème régiment d’infanterie légère. Bientôt, il fera ses bagages et traversera la France. Il arrivera dans son régiment le 25 juin 1854 pour débuter une nouvelle période de sa vie.

Publicités

4 réflexions sur “#ChallengeAZ : J comme Je suis malade…

  1. Pingback: #ChallengeAZ : T comme Triste mariage | Les vieux de mon arbre

  2. Pingback: #ChallengeAZ : Bilan 2016 | Les vieux de mon arbre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s